Un nouveau réseau de chaleur à Rixheim | Sogeca

SOGECA participe à la réalisation du nouveau réseau de chaleur basse pression de l’agglomération Mulhousienne. En charge de la pose des tuyaux et manchons, la société installe les premières conduites du futur réseau intercommunal dans le but d’alimenter en chaleur les habitations et équipements collectifs des quatre communes concernées.

Description du chantier

  • Durée du chantier : 1 an à compter de novembre 2020 jusqu’à fin 2021
  • Ressources : 2 équipes sur chantier en permanence et 1 équipe additionnelle de janvier à juin

Un projet de valorisation énergétique

Le projet consiste à valoriser l’énergie “perdue” de l’usine d’incinération de Sausheim via un réseau de chaleur qui s’inscrit dans une optique de transition énergétique.

L’objectif ? Récupérer la chaleur dégagée par l’incinération des déchets de l’usine, pour permettre de chauffer l’eau qui circulera dans le réseau et alimentera les bâtiments raccordés.

Ce type de réseau de chaleur “verte” permet de réduire l’empreinte écologique des villes. L’ambition du chantier est de satisfaire 75 % des besoins via l’énergie de ce nouveau réseau. Il devrait générer à terme une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 6 000 tonnes par an à l’échelle de l’agglomération Mulhousienne.

Un chantier, plusieurs étapes

En attendant l’installation du nouveau réseau, une chaufferie d’appoint au gaz sera construite à Rixheim, rue de la Hardt. Elle sera présente en support au réseau principal en cas de forte demande ou de maintenance. L’énergie en provenance de l’usine d’incinération, appelée UIRU, arrivera tout d’abord dans cette chaufferie, avant de partir vers les clients.

Au total, ce sont 4 quartiers de l’agglomération qui seront alimentés :

  • Ile Napoléon à Rixheim,
  • Entremont à Rixheim avec le groupe scolaire Ste Ursule à cheval sur Rixheim et Riedisheim,
  • Quartiers jonquilles et fleurs à Illzach,
  • Drouot à Mulhouse.

Les travaux, entamés au mois de novembre, ont débuté du côté de l’usine d’incinération de Sausheim, directement à la source de chaleur. Le réseau depuis l’incinérateur passera notamment sous la RD39. Pour creuser, la technique du fonçage sera de mise, forages horizontaux, ce qui permettra de faire passer la conduite sous la route sans pour autant interrompre la circulation.

À terme, la longueur du réseau devrait totaliser 15 kilomètres.

SOGECA interviendra dans la pose d’imposants tuyaux – jusqu’à 630 millimètres de diamètre extérieur – au sein desquels circulera une eau chauffée à 105 degrés avec une pression maximale de service de 16 bars.

Une qualité testée et tracée

Etanchéité

L’étanchéité devra être parfaite dans la durée, tant pour éviter les fuites que pour éviter les pénétrations d’eaux extérieures dans les soudures, manchons et parois. Pour les manchons, une triple étanchéité sera réalisée.

Des tests de détection de fuite seront réalisés.

  • Test d’auto contrôle à l’avancement : SOGECA devra réaliser en auto contrôle les tests de continuité de la détection de fuite avant la réalisation de chaque manchon et avant la fermeture des tranchées.
  • Tests de détection de fuite par tronçon après la mise en place des manchons, après l’épreuve de pression à l’avancement (par tronçon de même diamètre) et avant la fermeture des tranchées.

Des tests de pression auront également lieu.

  • Contrôle des soudures à l’avancement : chaque fois qu’une section de conduite de longueur isolable du même diamètre (définie par la MOE) aura été posée, SOGECA procédera aux épreuves de résistance à la pression et aux essais d’étanchéité.
  • Contrôle des soudures avant réception et épreuve globale à l’eau (épreuve de pression des réseaux à l’eau avant les opérations préalables à la réception, les réseaux seront pressionnés pendant 48 h à 20 bar)

Traçabilité

Après la pose du réseau, et avant le recouvrement de celui-ci, SOGECA réalisera un relevé topographique de son implantation. Chaque soudure sera levée, ainsi que les réseaux concessionnaires croisés par le réseau de chaleur. Le relevé sera réalisé au théodolite.

Au-delà de ce relevé topographique, les équipes mettront en place une traçabilité des soudures reprenant le numéro de celles-ci, le nom du soudeur et sa qualification. Ces informations de traçabilité seront consignées dans un livret consultable sur site.

Le chantier de Rixheim est une belle opportunité pour SOGECA de mettre en application son expertise dans les réseaux de chaleur. Un challenge mené sur 1 an, dont les news de chantier ne sauraient manquer sur notre page LinkedIn, alors restez connectés !