Projet :
Situé sur les quartiers Hautepierre et Poteries, le réseau de chaleur Ouest-Strasbourg est l’un des plus importants de l’Eurométropole. Créé dans les années 1970, il produit une chaleur issue du gaz naturel (50 %) et du biométhane (50 %). Le contrat de délégation de service renouvelé en juillet 2022 en faveur d’EVOS (Énergies Vertes Ouest-Strasbourg), projet porté par ENGIE Solutions, prévoit de moderniser et de verdir ces installations grâce à une combinaison d’énergies renouvelables unique en France : récupération des groupes froids du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ; rehaussement de la température par des pompes à chaleur ; réinjection de l’énergie dans le réseau ; construction d’une chaufferie biomasse centrale ; 5 niveaux de traitement des fumées.
D’ici 2025, ce nouveau réseau devrait alimenter 25 000 équivalents logements en évitant 43 000 t d’émissions de CO2 par an.
Dans ce cadre, les équipes de SOGECA ont été en charge de la conception des liaisons entre les futures chaufferies. Les départs des réseaux d’alimentation historiques de la chaufferie centrale vers les quartiers Hohberg, Poteries, Hautepierre et du CHU ont également été repris.