Aujourd’hui, l’éclairage représente près de 37 % de la facture d’électricité des collectivités françaises. Ce fait pousse chaque année de plus en plus de communes à réaliser des actions d’économies d’énergie. Ainsi, certaines villes, comme Strasbourg par exemple, mettent en place des systèmes de gestion de l’éclairage afin de maîtriser le coût de fonctionnement de leurs installations.
De l’éclairage architectural (cf. le projet de mise en lumière de l’Église Strasbourgeoise St Thomas) à l’éclairage public, la gestion intelligente de l’éclairage est devenue aujourd’hui bien plus qu’un sujet d’actualité… lumière sur un changement dans l’éclairage de nos villes.
Qu’est ce que l’éclairage intelligent ?
L’éclairage intelligent est un éclairage totalement géré et maîtrisé en fonction de scénarii bien définis.
Face à des pratiques radicales de coupure de l’éclairage employées de plus en plus souvent, le Groupe TELLOS est en mesure de proposer des solutions innovantes permettant d’assurer la fonction première de l’éclairage, c’est-à-dire la sécurisation de la voirie nocturne, tout en proposant la même réduction énergétique.
La mise en place d’un éclairage intelligent permet de connaître en temps réel l’état du réseau et de piloter à distance les niveaux d’éclairement tout en visualisant, toujours en temps réel, les économies engendrées. Ces éléments permettent une exploitation plus aisée afin de prendre les bonnes décisions quant à la gestion d’un parc d’éclairage public.
L’éclairage intelligent, première étape de la Ville connectée
Les solutions proposées par le Groupe TELLOS sont pensées pour permettre la connectivité à d’autres services tels que la vidéo-surveillance, la gestion du stationnement, le comptage de véhicules, divers capteurs, Wi-Fi…
Les projets pour SOGECA
SOGECA, partenaire de la Ville de Strasbourg, est titulaire du marché de mise en place de modules de communication dans les armoires d’éclairage public. SOGECA équipe, en effet, la ville d’armoires connectées dont le rôle est de faire remonter les informations de consommations, de détecter les pannes ainsi que de prendre la main à distance sur l’allumage ou l’extinction des ressources lumineuses. 10 armoires ont été équipées au cœur du quartier Strasbourgeois de la Meinau, pour permettre une gestion lumineuse à distance du quartier.
En parallèle la commune de Vendenheim nous fait confiance sur une réflexion similaire.
Vous avez un projet d’illuminations, de diagnostic ou de rationalisation de votre parc d’éclairage ? Contactez-nous, notre équipe d’expert se met à votre service, pour vous accompagner dans vos problématiques, grâce à des idées lumineuses.