La multi-compétence a toujours fait la force de SOGECA. La PME alsacienne, experte de la VRD et des infrastructures réseaux secs/humides, intervient à 360° : du chauffage urbain à la maintenance électrique en passant par l’assainissement et l’adduction d’eau potable. Un panel complet de prestations sur mesure qu’elle met au service de ses clients privés et industriels, comme Bauder, le géant allemand de la toiture récemment implanté en Alsace.

L’usine Bauder d’Axioparc : 12.6 hectares de réseaux complexes

SOGECA, filiale du Groupe TELLOS, est ancrée en Alsace depuis plus de 40 ans. Spécialiste des travaux de voirie et réseaux divers, elle couvre tous les métiers de l’assainissement industriel, réseaux eaux pluviales EP (toiture, voirie, etc.), eaux usées EU et eaux potables AEP, de la conception des plans au raccordement au réseau public. Sans oublier les dispositifs de sécurité incendie RIA (Robinet d’Incendie Armé) !

C’est donc une infrastructure globale, un petit village de réseaux interconnectés et de bassins (d’infiltration, étanches, hydrocarbures, dégraisseurs…) que SOGECA a réalisé dans l’usine Bauder. L’ouvrage s’illustre par sa multitude de croisements entre les réseaux gaz, électricité, chauffage urbain et eaux, chantier qui, en véritable dédale de savoir-faire techniques et d’exigence, a duré comme prévu 1 an et demi, avec livraison en temps et en heures en juillet 2025.

SOGECA s’est distinguée sur le chantier d’assainissement Bauder, remarquable par son ampleur et les moyens techniques engagés :

  • Station de relevage de 6 m de profondeur, dont 4 m immergés
  • Rabattement de la nappe phréatique par une pompe d’une capacité de 1 300 m3/h
  • Ouvrage béton de 14 tonnes et assemblage sur chantier
  • 97 regards répartis sur 12,6 ha, d’une diversité hors-norme : hydrocarbures, dégraisseurs, changements d’angles, chute…

Axioparc, la ZAE nouvelle-génération signée TELLOS

Bauder, n°1 européen de la toiture et de l’isolation, a choisi Axioparc pour installer son unique usine française. La ZAE 5.0 de Herrlisheim-Drusenheim (67), programme de valorisation foncière de 140 ha, est lauréate du dispositif national Sites clés en main. Ce qu’on doit retenir d’Axioparc :

  • 85 % d’énergies renouvelables et décarbonées : réseau de chaleur géothermique, parc photovoltaïque (10 000 m2 de panneaux posés sur l’usine Bauder)
  • Aménagements durables : bâti bioclimatique et charte de chantier responsable
  • Nature préservée et réserve de biodiversité

« Le chantier Bauder, c’est du challenge à l’état pur. Le plus petit hall se déploie sur 130 m de long, avec des hauteurs moyennes de 40 à 50 m. Tout y est surdimensionné, comme l’infrastructure réseaux, qui est tout sauf linéaire. Poser 97 regards sur un seul site, c’est un record, certaines communes en ont moins ! »

Les leviers n°1 : l’expérience et l’agilité sur le terrain

Elles relèvent au quotidien le challenge avec brio, démultiplier les interventions en simultané, chacune dans sa spécialité : les équipes SOGECA font la différence ! Compétentes, dynamiques, formées d’hommes de terrain et d’encadrants qui se connaissent, elles partagent plus de 20 ans d’expérience et autant de spécialités techniques de pointe. Ces arguments pèsent dans la balance face à la concurrence et les grands groupes de travaux publics / VRD : le rendement, l’agilité, la réactivité et bien sûr le budget, lui aussi optimisé !

Il y a aussi le circuit court, c’est-à-dire tous ces partenariats SOGECA-fournisseurs de proximité, nourris de confiance mutuelle et visant un développement économique durable local ! Ces moyens humains ultra qualitatifs ont été un atout majeur sur le chantier Bauder. Ils ont par exemple permis la conception-réalisation d’un ouvrage béton de 14 tonnes, pensé et usiné en kit pour éviter son déplacement en convoi exceptionnel. Car la livraison en gabarit routier, c’est un poste de dépense en moins ! Idem avec la phase de tests, particulièrement complexe : étanchéités ouvrage et tuyauterie, passages caméras et vérification des pentes.

Performance rime aussi avec métiers intégrés. Le bureau d’études SOGECA, aux épaules solides, est capable d’envisager et d’anticiper les plus gros chantiers industriels, même en milieu sensible. Car on le précise, les équipes SOGECA sont habilitées risque chimiques niveaux 1 et 2, par ailleurs CATEC, cette aptitude à travailler en milieu confiné, détection gaz et descente en harnais incluses. Résultat ? Une complète autonomie face au respect des normes pour ne pas dire… zéro arrêt de chantier !

2 autres chantiers assainissement marquants

SOGECA est reconnue par les collectivités territoriales et les industriels du Grand Est comme un prestataire de confiance, notamment en matière de chauffage urbain. Opérateurs de l’énergie, de la gestion (industrielle) des déchets, du traitement des effluents ou encore de la logistique sont nombreux à la consulter sur de l’assainissement. Parmi eux :

  • Hilton Strasbourg : renouvellement du réseau eau potable interne après compteur.
  • Hager Group Bischwiller : renouvellement des réseaux eau potable et RIA sprinkler. 

« Les clients viennent vers nous en direct. C’est une histoire de prix, de compétence, mais pas que. Il y a aussi la proximité. Un réseau RIA hors service met en péril l’activité et la production du client : on y va sans délai, même le week-end ou la nuit, toujours à l’écoute des enjeux stratégiques et au garde-à-vous pour accompagner. »

SOGECA, votre partenaire infrastructures réseaux et assainissement
Ensemble, créons des sites industriels durables, haute performance et préservant la ressource en eau
Évaluez dès maintenant votre projet d’assainissement industriel