Dans le cadre de notre expertise, nous proposons quelque chose en plus : une vraie vision des espaces nocturnes et de la ville de demain.
Un levier de développement durable
L’éclairage public n’est plus un simple service technique dispensé aux communes et à leurs usagers. Gage de sécurité, de fluidification de toutes les mobilités, de prévention des accidents, bref, de sérénité, il est aussi un outil d’accélération de la transition énergétique. À l’instar du chauffage urbain et du photovoltaïque, il donne aux collectivités de nouvelles ressources pour voir plus loin. Pour preuve, nos interventions de relamping LED offrent aux clients une qualité d’éclairage trois fois supérieure aux dispositifs d’ancienne génération moyennant… 90% d’énergie dépensée en moins ! Sans omettre la maîtrise de la pollution lumineuse, qui grâce à des choix d’optique, d’orientation et de niveaux d’éclairement judicieux préserve la faune, la flore et les riverains.



D’attractivité
Participant d’un bouquet d’aménagements à haute valeur ajoutée, l’éclairage public d’aujourd’hui permet en plus d’attirer de nouveaux arrivants, habitants, touristes et investisseurs vers nos territoires. Pourquoi ? Il crée des ambiances agréables, valorise les parcours piétons, facilite la pratique sportive (cf. ci-dessous « L’éclairage sportif »). Mieux, il renforce l’identité visuelle de chaque quartier et l’émergence de nouveaux lieux de vie grâce à des scénarios d’éclairage adaptés : zones résidentielles calmes et sécurisantes, centres-villes dynamiques et patrimoniaux, espaces de loisirs, parcs et berges confortables et rassurants.



À condition qu’il soit bien pensé
Parce que l’innovation, l’anticipation et l’agilité sont inscrits dans notre ADN, le Groupe ne cesse d’élargir son périmètre de compétences en matière de réseaux électriques et d’éclairage. Nous ne nous contentons pas de raccorder, de brancher ou de mettre en sécurité, nous étudions, concevons, préconisons de véritables solutions LED intelligentes grâce notamment à la télégestion. Les dispositifs s’enclenchent automatiquement sur détection de présence, régulent l’intensité lumineuse selon la fréquentation, et intègrent des scénarios dynamiques en fonction des horaires ou des saisons.
Voire multifonction !
Et si nous allions encore plus loin ? Un candélabre, bien pensé en amont, est à même d’héberger de la connectivité 5G, des capteurs, des bornes de recharge, de la vidéosurveillance… toujours en télégestion centralisée. Autrement dit, il peut devenir, en plus d’une source bienfaisante de lumière, un outil de gestion intelligente de la ville. Mesure de la qualité de l’air, régulation du trafic routier et plus encore : au service des municipalités, il leur permet à l’instant T de réagir et d’affiner leurs politiques publiques dans un esprit de performance globale ! Une polyvalence qui répond aux exigences d’aujourd’hui et aux problématiques d’avenir.
Et de marquer (durablement) les esprits
Le supplément d’âme du Groupe face à la concurrence ? Générer de la confiance et de la facilité. Comment ? En mettant nos compétences en synergie et en ouvrant le champ des possibles en amont, dès la structuration d’une offre… à 360°, en plus du génie civil et travaux électriques : audit du parc luminaire existant, maîtrise des normes environnementales, préconisation de méthodes d’intervention optimales multi-réseaux, création de solutions différenciantes évolutives et maintenance favorisant la pérennité des installations ainsi que l’intégrité des ressources de nos clients. La proximité et les relations de qualité que nous tissons avec eux, à l’inverse de la standardisation, est également un point clé. Stratégie récompensée par la diversité des dossiers (cf. réalisations) et leur développement.
L’éclairage sportif
SOGECA, en démultipliant les aménagements lumineux de stades de football ces dernières années, maîtrise aujourd’hui les exigences techniques drastiques de la FFF. La Fédération Française de Football impose en effet des niveaux d’éclairement très précis (E1 à E7), définis en lux, qui garantissent la sécurité des joueurs, la qualité du jeu et la diffusion TV. Notre filiale, capable d’assurer des installations jusqu’au niveau E2, sait non seulement les dimensionner en fonction du niveau de jeu mais également anticiper les évolutions sportives du club !
Parmi les compétences de SOGECA
- Conception normée NF EN 12193 en LED haute performance photométrique.
- Implantations anti-éblouissement des joueurs (latérales, selon des angles de 25 à 45°) et gardiens de but.
- Confinement lumineux antipollution dans le stade et préservation de l’environnement (riverains, conducteurs, faune, etc.).
- Sécurité et alimentation de secours pour éviter les arrêts de matchs.
- Mesures photométriques complètes et gestion globale des homologations obligatoires (FFF, CRTE).
Parmi les réalisations récentes de SOGECA
- Stade de Schaffhouse : 11 projecteurs sur mâts avec différentes optiques, puissance totale 16.5kW.
- Stade de Hochfelden : terrain Sud équipé pour la compétition à 11 (16 projecteurs en 180 lux, 16.66 kW) ; terrain Nord homologué pour matchs exigeants (18 projecteurs en 288 lux, 24.1 kW).
- Stade de Drusenheim, équipé de la solution de pilotage intelligent InteractSport Recreational : programmation d’allumage, extinction et gradation des projecteurs, 6 scénarios prédéfinis (matchs, entraînements…), 12 niveaux d’éclairement, le tout sans travaux de génie civil ni câbles supplémentaires grâce à l’implémentation de la technologie innovante Coded Mains de Philips.


« Faire sortir des mâts de 18 m avec des contraintes d’accessibilité fortes ? Qu’à cela ne tienne, on a pris les choses en mains pour concevoir et fabriquer notre propre chariot, études en interne à l’appui. Cet esprit d’équipe nous assure de réagir vite et de nous adapter à n’importe quelle situation. » Steve Logel, SOGECA

